Faisant suite à l’exposition STAND’UP, toujours dans le cadre de la programmation d’Affinités Design Week, retrouvez l’exposition 15m3 présentée du 5 novembre 2021 au 29 janvier 2022 au Centre d’art de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
Le projet est conçu par le DMLab, laboratoire du Design des milieux de l’Ensad Nancy. Les recherches développées par le DMLab portent sur la création, par le design, de nouvelles relations, de nouvelles médiances, de nouveaux milieux. Elles interrogent la capacité du design à contribuer à la transformation de nos modes de vie et sont conduites avec des chercheurs originaires de domaines variés – l’économie, l’ingénierie, l’agronomie, les sciences humaines, l’art, le design, etc. – et qui les amènent à considérer les différentes formes d’innovation du point de vue des relations et des milieux de vie. Ces recherches tentent également d’établir les rapports existants entre des problématiques écologiques, sociales, économiques, de santé (care), de développement qui sont habituellement envisagées de manière isolée, resituer l’individu, les groupes humains et plus généralement le vivant dans leurs relations aux milieux, créer une relation juste entre milieux et individus qui ne soit pas au bénéfice ou au détriment des uns ou des autres.
L’exposition 15 m3 est un projet de recherche-création interdisciplinaire sur la respiration et sa capacité de constituer un levier pour modifier nos relations à l’environnement, à nos modes de vies. Il réunit plusieurs des projets portés par le DMLab mais aussi par des partenaires académiques, scientifiques, socio-professionnels. Il tente de rendre intelligible et sensible le sujet de la qualité de l’air. L’exposition se scindera en plusieurs îlots autour desquels le public pourra circuler afin de mieux comprendre les enjeux de la qualité de l’air que l’on respire. Il ne s’agit pas ici de calquer une démarche scientifique mais de développer des moyens pédagogiques et sensibles, des clés de compréhension permettant d’accompagner le visiteur vers une conscience de la qualité de l’air. Une relation perméable se produira entre les visiteurs et l’exposition en leur permettant d’interagir avec l’exposition et de s’impliquer physiquement dans cette prise de conscience. Un îlot permettra de voir et sentir les 15 m3 d’air respire chaque jour avec la création d’un volume de 15 m3.